Créer un site internet

Histoire du Javelot

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Javelot Club Bermerain
    Le Javelot tir-sur-cible tire ses origines du Moyen-Age.

    Les origines : C'est à partir du XIIème siècle, en ces temps de guerres avides d'armes nouvelles, que nous en trouvons trace en Champagne. La tige de bois du javelot (lance) a disparu, le fer effilé d'une longueur de 30 à 40 cm est équilibré dans le lancer par la fixation de plumes.
    Un décret de Charles V de 1337 (guerre de Cent Ans) va ainsi promouvoir les jeux à caractère militaire, dans le but d'entretenir l'esprit de guerre du peuple. Il va ainsi permette l'essor du javelot devenu principalement un jeu qui sera pratiqué au cours des nombreuses et longues trêves de cette longue guerre.
    Le javelot va se déplacer en Flandres dès le XV, XVIème siècle. A l’issue de la Révolution, les jeux d’inspiration guerrière sont interdits (arc, arbalète) mais le Javelot reste autorisé et continue de se pratiquer dans le Nord.

    Des estaminets aux « javelodromes » : Le javelot devient alors un moyen d'émulation, d'échange, de rencontres et, par-là même un spectacle qui eut ses heures de gloire à la fin du XIXème-début du XXème siècle dans le Nord de la France.
    Son ancrage en Picardie se déplace vers le Nord Pas-de-Calais à la faveur du développement des mines.
    A cette "Belle Epoque", c'est dans les arrières salles ou dans les cours des estaminets, principaux lieux de rencontre à l'époque, que les mineurs et les ouvriers pratiquent le javelot dans une grande convivialité.
    Après la seconde guerre mondiale, des associations se créent, puis des regroupements commencent à se former : Entente Minière dans le Bruaysis, Union Sportive du Javelot dans l'Arrageois.
    Dans les années 1970, le javelot sort progressivement des arrières cours de cafés pour conquérir un plus large public, et en particulier celui des jeunes et des femmes.
    Des salles communales ("javelodromes") sont alors mises à la disposition des associations par les municipalités, permettant en outre de jouer en toute saison. Ce jeu traditionnel envisage dès cette époque de devenir un sport à part entière.

    En 1984 : Le Javelot devient un sport reconnu par le Ministère de la jeunesse et des sports, un sport structuré par la Fédération Française de Javelot tir-sur-cible (FFJtsc). Il est alors structuré en championnat de district, de département, de région, et championnat de France sur différentes catégories (minimes, cadets, femmes, vétérans, Honneur puis 1ère – 2ème – 3ème et 4ème divisions).

    Le Javelot, ça ressemble à quoi ?
    Le javelot est une grosse fléchette composée d’une pointe en acier équilibrée par un plumet (plumes de dindes). Le joueur (javeloteux) lance ses 2 javelots vers une cible placée à 8 mètres. La cible comporte deux cercles :
    Le petit cercle à un diamètre de 6 cm et vaut 2 points
    Le grand cercle mesure 21 cm de diamètre et vaut 1 point.

    Créé en 1990, notre Club a remporté divers titres en championnat du Nord, championnat Nord Pas-de-Calais, coupe du Cambrésis et coupe du Valenciennois dans les catégories cadet, 4ème division, 3ème division. Quelques joueurs ont été récompensés en championnat de France dans les catégories cadet et 2ème division.

Ajouter un commentaire

 
×